Castagnari : La référence de l'accordéon diatonique

Chez Fonteneau Accordéons, nous avons l'immense privilège de travailler depuis 2020 avec une marque particulièrement appréciée des accordéonistes: Castagnari. Nous souhaitions donc vous présenter cette remarquable marque, qui a su faire ses preuves au fil des décennies.

 

 

1 - L'Histoire de Castagnari

Les accordéons Castagnari sont issus d'un atelier familial créé il y a plus de 100 ans dans la région des Marches en Italie.

En 1914, Giacomo, l'arrière grand-père des Castagnari d'aujourd'hui, commence la fabrication de ses premiers accordéons en tant qu'artisan, après avoir terminé son apprentissage auprès d'un Maître Luthier.

Vers la fin des années '70, en plein renouveau de la musique folk, l'accordéon diatonique va connaître une renaissance après avoir été presque totalement supplanté par l'accordéon chromatique pendant plusieurs dizaines d'années.

 En 1979, la rencontre avec l'accordéoniste Marc Perrone va être déterminante.

Né à Villejuif de parents italiens, Marc Perrone était membre du groupe "Perlinpinpin Folc". Il avait participé au renouveau des danses gasconnes et occitanes et se consacrait au collectage des danses et musiques traditionnelles dans le Gers et les Landes. Il va alors convaincre Mario Castagnari de reprendre la fabrication d'accordéons diatoniques. Mario accepte à condition d'en faire un instrument à part entière et d'excellente qualité.

A partir de ce jour, les accordéons Castagnari vont jouer un rôle majeur dans ce renouveau en générant une nouvelle évolution de l'accordéon diatonique.

 

2 - La Transformation de l'Accordéon Diatonique

En repartant du stade évolutif où s'était arrêté l'instrument, les membres de la famille Castagnari vont le faire évoluer à pas de géant, notamment sous ces 5 aspects:

  1. Ils vont faire évoluer le son de l'accordéon diatonique en lui enlevant son trémolo pour adopter un accord plus fin et subtil. Ils vont également apporter une grande exigence sur la précision de l'accordage.
  2. Ils vont ajouter des touches supplémentaires qui vont  permettre à l'accordéon diatonique d'élargir son répertoire. Par exemple: une troisième rangée de boutons sur le clavier de la main droite composée essentiellement de notes hors tonalité ou altérations  vont donner à cet instrument l'accès aux douze notes de la gamme chromatique.
  3. Le clavier de la main gauche va s'enrichir de basses supplémentaires. Des 2, 4 ou 8 basses des modèles anciens, l'instrument va passer à 12 puis 18 ou 24 basses.
  4. Ils vont créer une nouvelle esthétique en utilisant des bois savamment choisis: D'abord le cerisier et le noyer, puis l'érable, le frêne, le paduk et le wenge. Ils seront attentifs au parcours de chaque tronc d'arbre en prenant en compte les méthodes de séchage traditionnelles qui optimisent les qualités acoustiques de chaque essence. Chaque pièce de bois servira à fabriquer à la main 1 accordéon en respectant le dessin naturel des fibres et nuances des veinures. Ils vont  travailler sur l'ergonomie de chaque instrument en veillant toujours au bon équilibre et apporter une finition d'une grande exigence. L'étanchéité de l'accordéon et donc sa compression générale vont gagner une efficacité jamais atteinte jusqu'alors par l'accordéon diatonique.
  5. Ils vont utiliser des lames de meilleur qualité, des anches en acier montées sur châssis en duralumin, des voix montées à la main par les meilleurs artisans spécialisés. Les anches étaient auparavant montées à la machine sur des châssis en aluminium doux.

Pour découvrir comment entretenir correctement votre Castagnari, suivez nos conseils gratuits pour l'entretien de son accordéon :
Découvrir nos conseils

3 - La Référence du Diatonique

Les accordéons Castagnari vont rapidement devenir La Référence des accordéons diatoniques dès la fin des années soixante dix.

Le modèle Handry, avec ses 3 rangs, ses 12 basses et ses registres sur les deux mains, sera le modèle phare, adopté dès sa création par la plupart des monstres sacrés de la musique folk, Marc Perrone bien sûr, sans doute l'accordéoniste le plus emblématique du mouvement folk "revival" de cette époque. On peut citer également Alain Pennec, Yann Fañch Perroches ou Ronan Robert pour la musique bretonne. Bruno Le Tron, François Heim, Jean-Michel Corgeron et bien d'autres acteurs majeurs de la musique folk en France. Le modèle Handry va, par la suite, être décliné en de nombreuses variantes: 12, 18 ou 24 basses, 3 ou 4 rangs main droite, claviers en gradins ou à plat, etc.

La gamme va rapidement s'élargir et être jouée sur toute la planète pour les musiques et par les artistes les plus variés, par exemple: Sharon Shannon en musique irlandaise sur un modèle à clavier plat spécialement conçu pour elle et qui porte son nom, Marc Berthoumieux en jazz sur un modèle chromatique à boutons, le Magica 3° etc.

 

4 - Une Gamme Très Riche

La gamme Castagnari est très complète et s'adresse aux accordéonistes les plus exigeants, laissez-nous vous en montrer un bon aperçu :

- En plus des Handry sous toutes leurs désinences, on retrouve l'ensemble des modèles modernes à claviers fermés, c'est à dire utilisant un clavier en aluminium à l'intérieur d'une tassetière en bois. Parmi eux on peut trouver des modèles à 2 rangs et 3 voix comme le Trilly, le Sonu et le Tenore, ou bien à 4 voix comme le Montmartre et le Wielly, à 2 rangs + 2 boutons comme le modèle 1914, à 2 rangs et demi comme le Dony (2 voix) ou le Mory (3 voix), ainsi que des modèles à 3 rangs et 2 voix comme le Rik à 12 basses, le Evo, le Matris et le Mas à 18 basses ainsi que le Mas 24 à 24 basses comme son nom l'indique.

- Les incontournables modèles pour débutants à 2 rangs et 8 basses dont le fameux modèle Studio ou le Brincu et un modèle utilisant des voix de qualité Tipo a Mano: le Luna.

- Les grands classiques à claviers traditionnels, c'est à dire utilisant un clavier main droite en bois, ou claviers fermés. Ces modèles sont montés avec des voix de qualité Super Dural. Parmi eux on trouve 2 modèles à 2 rangs: Le Niko (à 2 voix, clavier fermé) et le Sander ( à 3 voix, clavier fermé) et 2 modèles à 2 rangs plus 2 boutons: Le Jean-Pierre (à 2 voix, clavier traditionnel) et le Vicky (à 3 voix, clavier traditionnel).

- Les classiques à claviers traditionnels montés avec des voix de qualité Tipo a Mano à 2 rangs comme le Laura (2 voix) et le Fazzy (3 voix), à 2 rangs plus 2 boutons comme le Stephania (2 voix) et le Alain 8 ou le Alain 12 (3 voix).

- Les petits formats qui ont contribué largement à la réputation de la Maison Castagnari pionnière dans ce domaine comme le très célèbre modèle Lilly avec ses 2 rangs et 8 basses pour 1,8 kilogramme seulement, les modèles à 3 voix comme le Roma ou le Tommy et les modèles à 3 rangs comme le Benny ou le Big avec ses 18 basses pour 3,3 kilogramme! N'oublions pas le plus petit d'entre eux: le Giordy 1 kilogramme tout juste.

- Les modèles irlandais à clavier plat particulièrement adaptés pour la musique traditionnelle irlandaise comme  le Ciacy et le Dinn II ou bien les modèles à 3 voix comme le Dinn III et le Sharon (l'accordéon de Sharon Shannon).

- Les modèles chromatiques en bois massifs à boutons comme le Magica K2 (2 voix), le Magica K3 (3 voix) en 4 ou 5 rangs et les modèles professionnels à 96 basses et 5 rangs comme le Magica 3° (l'accordéon de Marc Berthoumieux), ce dernier modèle se décline aussi avec un clavier à touches piano.

- Quelques modèles spéciaux: Le Giasco III pour la musique traditionnelle basque et le Mélodéon pour la musique traditionnelle d'Amérique du nord (entre autres).

 

 5 - Conclusion

Aujourd'hui, la famille Castagnari et son équipe continuent cette fabrication artisanale et traditionnelle dans le petit bourg de Castelnuovo à Recanati dans la région des Marches en Italie dans une ambiance d'harmonie et de sérénité. Elle transmet à la nouvelle génération ses valeurs culturelles professionnelles et humaines. Toujours à l'écoute des musiciens en leurs proposant de nouvelles créations. Castagnari est devenu une référence dans le panorama musical international avec toujours cette attention particulière à l'esthétique, au beau son, à la fonctionnalité et à l'évolution perpétuelle de ses accordéons. Sa réputation s'est construite dans le temps et continue à prospérer grâce à sa passion artisanale jusque dans la modernité.

La qualité de fabrication est restée, plus que jamais, la marque de fabrique de la Maison Castagnari.




Si vous souhaitez découvrir toute l'étendue de la marque Castagnari, nous vous invitons à vous faire le tour du catalogue dans notre boutique juste ici :

Découvrir nos Castagnari

 


Sources : Notre expérience, la famille Castagnari et leur site internet

Laisser un commentaire